10 mai 2013

Tel est pris qui croyait prendre

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Je m'appelle Pierre Miquelon (*), je suis photographe professionnel, je travaille à mon compte et ai déjà eu quelques commandes de diverses entreprises pour la création de leur page de publicité. J'ai même un agent qui s'occupe de me trouver des contrats, et ce n'est pas facile, parce que ce sont toujours les plus connus qui sont choisis, et les autres ne ramassent que les miettes.

C'est moi qui ai demandé un jour à mon agent de rédiger un article à mon sujet sur Wikipédia, quand j'ai appris que ce site était fort bien référencé, et que ça ne coûtait rien. Mais c'est un homme pusillanime, je le lui reproche souvent, il manque d'audace, et là, vous ne savez pas ce qu'il m'a dit ? Que je n'étais sans doute pas encore assez célèbre pour figurer sur une encyclopédie. Une encyclopédie ? De quoi il parle lui ? Wikipédia est un truc où tout le monde peut écrire, non ? J'ai regardé leur première page, c'est bien marqué Libre, alors pourquoi je n'y figurerais pas ? Ce serait beaucoup moins cher, et pour cause, que de mener une campagne de promotion, et ça ferait rudement sérieux de figurer sur une soi-disant encyclopédie ! Allez, au boulot.... Et voilà, j'ai un article à mon nom, ça fait rudement classe, au même niveau qu'Arthus Bertrand ou que Doisneau, ça, ça pose non ? J'étais très satisfait et attendais tranquillement les retombées et les nouveaux contrats qui n'allaient pas manquer d'arriver.

Et quelle ne fut pas mon indignation quand j'ai vu que "mon" article était proposé à la suppression. Supprimer "mon" article ? Et quoi encore ? Et par qui, je vous le demande ? Par des gamins qui ne connaissent rien à la photo, des inconnus qui se permettent de juger de la qualité de mon travail, et qui me demandent des sources... Des QUOI ?? Des publications sur moi-même, comme si ça existait ça, voyons. Je suis sur Facebook, et j'ai un site web, ce n'est pas rien quand même, et ça ne leur suffit pas... Alors je proteste vigoureusement, traitant ces galopins d'ignares, d'être pitoyables, de malades mentaux même, tant que j'y suis. Mais de quoi ils se mêlent, ils ne me connaissent pas, et se permettent de juger que je ne suis pas, comment disent-ils déjà... Admissible ! Un comble.

Mais en plus, maintenant, quand on fait une recherche sur Google sur mon nom, on tombe sur l'article avec cet horrible bandeau indiquant que la suppression de cet article est demandée, alors là, ça ne va plus du tout, que vont penser mes éventuels futurs clients, ils vont se moquer de moi et aller voir ailleurs, c'est la catastrophe... Je demande alors fermement que cet article soit immédiatement retiré, parce qu'il me fait grand tort, et nuit fortement à ma carrière. Et... On me le refuse ! Il paraît qu'en publiant un article, on accepte les conditions de publication, lesquelles hein ? Comme si j'avais le temps de lire tout ça moi, le fonctionnement de votre site, je m'en contrefiche, je voulais seulement y figurer parce que ça m'arrangeait, mais le reste... Je menace, je supplie, j'engueule ceux qui veulent supprimer mon article, pour qui se prennent ces freluquets ? Ils vont bien m'obéir non ? Et non seulement ils ne m'obéissent pas, mais, je ne sais pas comment ils ont fait, mais je ne peux plus écrire quoi que ce soit sur ce site, et cette page infâmante est toujours là... Tiens d'ailleurs, mon agent, je viens de le virer, parce que, vous ne savez pas ce qu'il m'a dit ? Qu'il m'avait prévenu et que j'aurais du l'écouter....


(*) Nom tout à fait inventé, parce que j'avais sous les yeux une carte postale envoyée de St Pierre et Miquelon !



Aucun commentaire: