5 sept. 2017

Canicules estivales


Selon la chaîne météo :

A San-Francisco, la température a atteint 41,1°C vendredi après-midi. Il s'agit d'un record de chaleur absolu pour cette métropole. San-Francisco bénéficie habituellement d'un climat océanique. Mais depuis le lundi 27 août, la Californie et l'Oregon connaissent des températures extrêmement élevées en raison de ce vent de sud-est lié à la remontée de la tempête tropicale Lidia sur la Basse-Californie au Mexique. Cet épisode caniculaire est remonté plus au nord, touchant les villes de Redding où il a fait 44,4°C et Red Bluff avec 45°C mais aussi l'Oregon avec 40°C relevé à Medford.

Nous partions à San Francisco il y a tout juste un an... Ville au climat effectivement très océanique, où il ne fait jamais chaud, à tel point qu'en arrivant dans notre chambre d'hôtel, nous nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas de climatisation (un hôtel d'assez haut niveau pourtant..). La réceptionniste nous a dit que ce n'était pas nécessaire dans cette ville réputée plutôt pour sa fraîcheur permanente ! Eh bien, je plains les clients de cet hôtel qui s'y trouvaient ces jours derniers ! Déjà que hors période caniculaire, nous avions trouvé que les chambres en plein sud étaient invivables à cause de la chaleur d'autant plus que la fenêtre ne pouvait que s'entrebailler. Nous avions d'ailleurs demandé à changer pour une située au nord...

40° dans l'Oregon !! Un pays où il pleut tout le temps !! Mais justement pas quand il le faudrait. Quant à la Californie, c'est comme notre Côte d'Azur, c'est son lot estival annuel de souffrir d'immenses incendies. Jusqu'à Glacier National Park, où pourtant, il fait bien rarement chaud, qui a été la proie des flammes et de la chaleur torride.

Si on ajoute à tout ça la catastrophe à Houston au Texas (voir billet précédent), on se dit que les Américains ont eu un été bien difficile. Je suis triste pour eux, et pour ce pays que j'ai visité si souvent et que j'aime tant.

L'image d'illustration a été prise il y a un an. On voit que les touristes qui visitent le Golden Gate ne sont pas en bikini... Il ne faisait pas si chaud qu'aujourd'hui !

Aucun commentaire: