18 sept. 2017

Simple comme....

La SNCF

Je souhaite prendre un train au départ de Paris-St-Lazare en direction de Vernon-Giverny en semaine, à partir de 20h. Je consulte la fiche des horaires une fois, deux fois, trois fois... Parce que :

- Le train de 20h19 ne fonctionne qu'à partir du 28 août
- Le train de 20h49 ne roule que du lundi au jeudi à partir du 7 août sauf le 31 octobre
- Le train de 21h19 ne marche que le vendredi, le 13 juillet et le 31 octobre
- Le train de 21h43 ne fonctionne que les vendredis du 25 août au 19 septembre
- le train de 22h04 ne roule que le vendredi jusqu'au 18 août, le 13 juillet, le vendredi à partir du 6 octobre, et le 31 octobre
- Le train de 23h09 ne marche que du lundi au jeudi du 3 juillet au 3 août, et du 9 octobre au 2 novembre, sauf le 13 juillet et le 31 octobre
- Le train de 23h19 ne fonctionne que du lundi au jeudi du 7 au 9 novembre

Et l'aspirine ? Elle est offerte avec le billet ? Parce que pour s'y retrouver.... On a l'impression en regardant la fiche horaire qu'il y a énormément de trains, mais hélas, la vérité est toute autre. Par exemple, pour aller de Paris à Vernon le mardi 19 septembre, à partir de 20h, on a deux trains, un à 20h19, l'autre à 20h49 (en consultant le site de la SNCF(*)), c'est tout ! Pas question de dîner à Paris, et si une réunion ou une conférence se prolonge, faut coucher à l'hôtel puisqu'il faudra attendre le lendemain pour revenir.

Qu'il y ait de moins en moins de trains, alors qu'on rabâche qu'il ne faut pas prendre sa voiture et privilégier les transports en commun est déjà absurde(**), mais qu'en plus il faille se creuser la tête pour comprendre quels trains seront disponibles à la date où on veut l'emprunter, c'est le comble. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

La Sécurité Sociale

Autre truc tout simple, se faire vacciner contre la grippe. Quand on a plus de 65 ans ou qu'on souffre d'une longue maladie, la Sécu vous envoie un papier préconisant de se faire vacciner. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

- On prend rendez-vous chez son médecin (15 jours d'attente minimale dans nos campagnes, et une consultation à 25 euros), qui va remplir un formulaire pour l'obtention du vaccin.
- Avec ce formulaire rempli, on va chez le pharmacien qui donne le vaccin (oui, il est gratuit). On en fait quoi ? C'est pas fini....
- De là, on prend rendez-vous avec une infirmière
- On y va avec son produit, elle fait l'injection (6.30 euros) et finit de remplir le formulaire
- Et ce fameux formulaire, on l'envoie à la caisse de sécu dont on dépend (laquelle va rembourser 25 + 6.30 euros... Ce n'est pas comme si elle était en déficit n'est-ce pas ?) !

C'est pas du parcours du combattant ça ?? Après, faudra pas s'étonner que beaucoup de gens ne se fassent pas vacciner ! On n'aurait pas pu trouver un truc plus simple ? Sans doute fallait-il occuper les technocrates qui, sans ça, auraient pu s'ennuyer dans leur bureau !


(*) Alors, si c'est plus simple sur le site, pourquoi utiliser une fiche papier ? Tout simplement parce que consulter le site sur son smartphone n'est guère confortable, et qu'on n'a pas en permanence son ordi avec soi. 
(**) Autrefois, il y avait un train vers 22h, le Paris-Dieppe maritime, et un autre à 23h15, tous deux supprimés... 

1 commentaire:

olivier a dit…

Avec la SNCF c'est possible !
Mais au moins t'es prévenu longtemps à l'avance, c'est pas comme ryanair qui supprime des vols prévus et retenus