11 janv. 2018

80 ?

Il paraît qu'à partir du 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sera de 80 km/h sur les routes à une seule chaussée (ce qui élimine les voies à deux chaussées séparées par une glissière ou un terre plein, ainsi que les autoroutes). Ceci est mis en place, non pour faire travailler l'industrie des panneaux (qui vont avoir du boulot !), mais pour réduire la mortalité sur ce type de routes, mortalité en recrudescence. Non non non, pas pour faire du fric avec radars et amendes, absolument pas, mauvais esprits que vous êtes !

Une levée de boucliers a suivi cette annonce ! Si chaque année on baisse la vitesse de 10 km/h on va se faire doubler par les vélos.... Va y avoir des bouchons partout ! Et j'vous cause pas du stress du salarié qui va en bagnole à son boulot, il va devoir se lever plus tôt, d'où fatigue, arrêts de travail et j'en passe....

Faut peut-être raison garder quand même, non ? Si on doit faire 50 kms sur une départementale pour aller au travail le matin, combien de temps va-t-on perdre en roulant dix kilomètres/heure moins vite ? Exercice à faire faire aux élèves de l'école primaire ! Faudra-t-il se lever *beaucoup* plus tôt ? J'ai quelques doutes... Quant aux bouchons, parlons-en, ce ne sont pas ces routes là qui ont le plus de bouchons, parce qu'elles n'ont pas la densité de circulation des voies rapides à deux chaussées séparées. Sur certaines même, on aimerait bien rouler à 80 quand on est coincé, vu l'étroitesse du bitume, derrière un tracteur ou un car scolaire, qu'on ne peut pas doubler.

Peut-être y aurait-il d'autres pistes à creuser pour éviter la trop grande mortalité sur ce type de route que la vitesse à réduire ? Par exemple, élargir un tant soit peu les voies, pour éviter de se retrouver trop vite dans le fossé en cas de dérapage sur la boue des bas côtés ; améliorer la visibilité dans les virages, boucher les trous du revêtement, refaire les marquages au sol si souvent effacés, harmoniser les panneaux pour éviter une succession de 70 - 50 - Fin 50 - 90 - 70 en quelques centaines de mètres ce qui déstabilise le conducteur et le font manquer d'attention pour le plus important, et sans doute beaucoup d'autres choses.

Mais tout ça coûterait cher, alors que réduire la vitesse et sévir, ça, ça rapporte ! Et, en plus, si ça peut faire des morts et des blessés en moins, pourquoi pas ? Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais, sur nos routes de campagnes bien étroites et bien abimées, je suis plus souvent à moins de 70 qu'à 90, il me faudra juste accélérer un peu !!

P.S. J'ai trouvé l'image d'illustration sur mon fil d'actualité de Facebook. J'ignore à qui elle appartient, elle est marrante, non ? 

Aucun commentaire: