21 janv. 2018

C'est compliqué

Visite trimestrielle au médecin traitant, généraliste. Il demande un examen à faire pratiquer par un spécialiste. On prend rendez-vous, et on y va deux mois plus tard (comment, c'est long, mais pas du tout, c'est très rapide au contraire). Déjà, faut le trouver, perdu dans une zone pavillonnaire excentrée, merci Google maps et le GPS du téléphone. Examen pratiqué mais... Il faut approfondir un truc, donc, nouvelle ordonnance pour examen supplémentaire. Où le faire ? Au quatrième coup de téléphone on tombe sur un service qui le pratique, mais... Faut déjà apporter la prescription et prendre divers papiers (non, ça ne se fait pas par internet, faut se déplacer). On y va, cette fois au centre ville, dans une zone où il faut tournicoter des heures pour trouver une place pour sa petite auto. Une fois l'auto posée, on rejoint le service à pieds... Là, on vous donne une liasse de papiers : l'explication de l'examen à faire, un questionnaire de santé, une décharge où on accepte le dit examen... Plus, une ordonnance pour une prise de sang à faire avant, et une autre pour les produits et instruments qui seront utilisés (bientôt il faudra apporter ses compresses et ses draps). Le lendemain matin, direction le laboratoire, où il faudra retourner pour récupérer les résultats qu'il faut avoir avec soi le jour J, suivi de la pharmacie pour le reste...

Justement le jour J, faudra partir très très en avance compte tenu de l'impossibilité de stationner à proximité et de la marche à pieds qui s'ensuivra. De plus, il faut être à jeun 3h avant, donc, soit on se lève aux aurores pour avoir bu son café trois heures avant, soit on part sans le boire, et là, j'vous dis pas la mauvaise humeur qui s'ensuivra, surtout, comme si c'est probable, on attend une ou deux heures dans une salle d'attente inconfortable.

Sans doute faudra-t-il faire un troisième voyage pour aller chercher les résultats ? A moins qu'il ne faille faire encore quelque chose, ou consulter une autre personne qui se trouvera à une centaine de kilomètres ?

D'accord, on n'a qu'à habiter Paris ou la région PACA, en ville, où on n'aurait qu'à traverser la rue pour trouver généralistes, spécialistes, et autres outillages spéciaux, sans avoir besoin de prendre sa voiture voire le train pour s'y rendre.

Aucun commentaire: