17 avr. 2018

Le ridicule ne tue pas il paraît

Un voile catholique ?
Voilà un homme politique qui aurait mieux fait de se taire ! Christophe Castaner a avancé, à propos du voile islamique, qu'il y a « quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question ».

Alors la maman de ce monsieur devait être religieuse, ou alors, il a confondu l'Inde et la France, ou alors, comme l'a signalé quelqu'un qui a réagi à ces paroles, il avait abusé du vin de messe quand il était enfant de chœur, parce que les femmes catholiques n'ont jamais porté de voile.

Autrefois, il est vrai qu'on allait à l'église avec un foulard ou une mantille sur la tête (*) pour les femmes, et en ôtant son chapeau pour les hommes, mais c'était il y a bien longtemps, et les femmes enlevaient leur mantille en sortant de l'église, tandis que les messieurs remettaient leur chapeau.

Aux siècles derniers, toutes les femmes en France portaient quelque chose sur la tête, un bonnet, un chapeau, etc.. c'était la coutume, qu'elles soient catholiques ou juives ou athées (on pense aux bonnets blancs ornés de la cocarde des révolutionnaires). Depuis plus d'un demi-siècle, les femmes ne portent le chapeau que dans de grandes occasions, et le foulard noué sous le cou est passé de mode depuis les années soixante.

Alors, on se demande où ce cher monsieur Castaner a été chercher cette histoire de voile catholique, ou alors c'est qu'il fantasme sur les bonnes sœurs !!


(*) Ça, c'est la faute à St Paul !

Aucun commentaire: